Danse Dana

Démarche Artistique

Accueil du site > La compagnie Dana > Démarche Artistique

La compagnie Dana est fondée en 2005 par la danseuse et chorégraphe Anamaria Fernandes. Depuis 2012 les projets sont portés par Cécile Barbedette, Magali Barre et Sarah Desaire, danseuses et chorégraphes également. La compagnie propose des spectacles de danse contemporaine, et différentes initiatives ayant toutes en commun une même démarche artistique. Elle prête une attention particulière aux publics rencontrant des difficultés d’accès aux droits sociaux et culturels fondamentaux.

A travers son travail de création et d’ateliers, mais aussi par la réalisation de documentaires et les diverses collaborations qu’elle met en place avec des artistes issus de disciplines différentes, la compagnie Dana situe sa recherche autour de la notion de lien. Elle montre comment l’art peut créer de la rencontre là où il n’y a que du cloisonnement. Mais si ce travail peut contribuer à créer du lien social, il s’agit avant tout d’une démarche artistique : révéler d’autres liens, irréductibles aux cadres et aux images pré‐établis. Créer des instants de rencontres où s’ouvrent de nouveaux espaces et où l’individu apparaît en tant qu’être sensible et pensant, capable de laisser surgir de l’inattendu et de l’insaisissable.

A une société figée dans ses normes et ses formes de représentations, l’art apporte d’autres réponses, et même si ces réponses peuvent paraître dérisoires ou éphémères, elles bousculent néanmoins notre regard et par là même la pensée que nous avons du monde qui nous entoure.

Ainsi, en s’inscrivant dans la réalité de différences souvent infranchissables, et en révélant des espaces où des rencontres deviennent possibles, ces différentes formes en prise avec le monde contemporain trouvent leur raison d’être. La présence d’un "commun", brut et archaïque laisse apparaître qu’au-delà de la séparation et de l’isolement, il y a bien quelque chose qui nous relie. Un lien qui nous permet d’exister en tant qu’homme et en tant que femme, qui montre une part de notre humanité, fragile et intranquille, mais qui affirme aussi une pensée et un imaginaire résolument irréductibles.

0. Démarche Artistique

Démarche Artistique

Mentions légales SPIP Suivre la vie du site RSS 2.0